Un tabouret est l'un des premiers meubles sur lesquels s'asseoir. Il a de nombreuses similitudes avec une chaise. Il se compose d'une seule assise, pour une personne, sans dossier ni accoudoirs, sur un piètement à trois ou quatre pieds. Un tabouret se distingue généralement d'une chaise par son absence d'accoudoirs et de dossier. Il existe des variantes à un, deux ou cinq pieds et certaines personnes appellent ces tabourets des "chaises sans dossier". Certains tabourets modernes ont un dos.
La forme des tabourets, ainsi que leur construction, a varié selon les époques et les civilisations, pour se répéter à des époques plus lointaines et dans des cultures plus éloignées les unes des autres. De nombreux tabourets de la civilisation égyptienne sont conservés dans les musées, principalement au Royaume-Uni et au Caire, certains de trois pieds et d'autres de quatre à la manière des petites chaises ciseaux modernes.
Parmi ceux-ci, le plus ancien spécimen connu est celui découvert par le comte de Carnavon dans la tombe de Toutankhamon. Il est en ébonite avec incrustations d'ivoire et cadres en or; le siège représente une peau d'animal jetée sur les quatre supports qui se terminent par une tête de canard. Malgré son ancienneté incontestable et lointaine, il ressort de son art et forme un meuble de nos jours.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles