Un filetage ou filetage est une surface dont l'axe est contenu dans le plan et autour de celui-ci décrit une trajectoire hélicoïdale cylindrique.1 Le filetage peut être réalisé avec des outils à main ou des machines-outils telles que des perceuses, des fraiseuses et des tours. Les tarauds et matrices sont utilisés pour le filetage manuel, qui sont des outils de coupe utilisés pour créer le filetage des boulons et des écrous dans les métaux, le bois et le plastique. Le mâle est utilisé pour enfiler la partie femelle tandis que le taraud est utilisé pour enfiler la partie mâle de la paire d'accouplement. Le taraud peut également être utilisé pour le filetage à la machine. Si vous devez produire de grandes quantités de filetages mâles et femelles, le filetage par rouleau est utilisé en fonction du matériau avec lequel il est construit.
L'enfilage manuel peut se faire au moyen d'un taraud ou d'un taraud. Le taraud est un outil coupant avec lequel des filetages sont réalisés dans la partie interne de trous, généralement dans une pièce métallique ou plastique.
Pour sa part, la matrice de taraudage est un outil de coupe manuel utilisé pour le filetage manuel de boulons et de vis.
Les deux outils doivent avoir un diamètre et un pas de filetage spécifiques établis par un système de filetage. Le processus de filetage à la main est effectué en appliquant trois tarauds successifs. Le premier mâle a une longue entrée conique et manque de dents.
Il est utilisé pour démarrer et guider le fil. Le suivant sert à dégrossir le filetage et le dernier termine et calibre le filetage. Il peut également être utilisé comme robinet de machine.
Le filetage manuel est utilisé en maintenance industrielle et mécanique pour la reprise de filetages, dans les installations et assemblages électriques, etc. Le filetage industriel ou en série est réalisé à la place avec des tarauds machine. Il existe quatre types principaux : mâle avec canal droit, mâle avec canal hélicoïdal droit et mâle avec canal hélicoïdal gauche et coupe droite.
Ce dernier est utilisé pour tarauder des trous avec une coupe interrompue (par exemple : rainures longitudinales, trous transversaux). La puce va dans le sens de l'avancée du mâle en évitant de se coincer entre les parois du trou et les dents du mâle.
Enfin, le taraud droit à entrée corrigée est utilisé dans les trous traversants. La puce est poussée vers l'avant.
Il existe un taraud pour chaque type de vis standard selon les systèmes de filetage en vigueur. Les matrices peuvent être actionnées manuellement ou montées sur un porte-matrice ou un bras oscillant, ce qui facilite l'application de la force et la torsion pour former le fil souhaité.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles