Balay est une entreprise espagnole d'électroménager, reconnue au niveau international, avec plusieurs marques bien connues telles que Bosch, Siemens, Neff, Ufesa... Actuellement, Balay appartient à BSH Electrodomésticos España. Dans cette grande marque, nous pouvons trouver un large catalogue d'appareils ménagers conçus et fabriqués pour faciliter notre vie quotidienne. Sans aucun doute, Balay est notre marque de confiance.
Balay est une entreprise d'électroménagers espagnole fondée à Saragosse en 1947. Elle a été acquise par la multinationale allemande BSH en 1989, et les anciennes usines ainsi que la marque "Balay" sont actuellement détenues par BSH Electrodomésticos España.
Esteban Bayona est né en 1919 à Milagro, Navarra. Vers 1939, il créa un réseau commercial de tôlerie et de cuivre à Saragosse. En 1940, il a acheté une épicerie sur l'Avenida San José de Zaragoza où travaillait sa future épouse, Felisa Uriel et ses futurs beaux-parents. Le magasin Ultramarinos Uriel lui a fourni la capacité d'investissement pour une autre entreprise. En 1947, Esteban Bayona et José María Lairla ont fondé un atelier de fabrication de matériel électrique situé rue San José de Calasanz à Saragosse où leurs 4 employés, 2 hommes et 2 femmes, étaient engagés dans la fabrication de voltmètres, de surpresseurs et de réducteurs de tension. Le nom Balay est né des deux premières lettres de Bayona et des 3 premières lettres de Lairla. Ils ont changé le i en y pour donner plus de cohérence au nom commercial. Esteban Bayona a été président de l'entreprise jusqu'en 1970.
En 1948, l'atelier déménage dans la rue Pradilla, numéro 58 à Saragosse et avec 17 employés, il fabrique des ballasts pour tubes fluorescents.
En 1951, la société est devenue une société anonyme sous le nom de Industrias Radioeléctricas Balay SA et ses 40 employés ont commencé à fabriquer des poêles électriques.
En 1954, elle a commencé à fabriquer des machines à laver à chargement par le haut dans lesquelles les vêtements se déplaçaient toujours dans la même direction.
En 1956, elle déménage dans l'usine de 3000 m2 située à Montañana (Saragosse) où ses 80 employés fabriquent des appareils de cuisine et de lavage. La production de matériel électrique a été abandonnée.
En 1957, Esteban Bayona, Alfredo Sarto Pina et Andrés Izuzquiza créent Vitrex SL, dédié à l'émaillage de pièces, comme les cuves pour machines à laver et fours.
En 1958, Fuyma a été créée pour la production de vannes, robinets et thermostats pour cuisinières à gaz et poêles.
En 1962, Comercial Balay a été créé pour commercialiser les produits. Balay comptait 200 employés.
En 1964, Balay a commencé à fabriquer des appareils de chauffage au gaz.
En 1966, elle lance sa première machine à laver automatique, la T-500, qui pèse 100 kg et consomme 100 litres d'eau à chaque lavage.
En 1968, elle a commencé l'exportation de ses produits.
En 1970, il a commencé à utiliser le logo avec une spirale inspirée des plaques électriques en forme de spirale.
En 1976, le ministre du Travail, José Solís Ruiz, a décerné la médaille d'argent du mérite à Esteban Bayona Navarro.
En 1979, Balay a investi 1 030 millions de pesetas dans sa nouvelle usine de La Cartuja, Saragosse. Création de 454 nouveaux emplois. Elle a commencé à fabriquer sa quatrième génération de machines à laver automatiques.
En 1980, il a commencé des recherches dans le domaine de l'induction comme système de cuisson. Balay s'est démarqué historiquement pour avoir toujours essayé de développer sa propre technologie.
Balay a toujours été liée à la ville de Saragosse et ses deux usines étaient situées dans l'environnement rural de la ville de Saragosse.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles