Le pied à coulisse (appelé aussi vernier, jauge à glissement, pied de mètre ou pied à coulisse) est un instrument de mesure, principalement des diamètres extérieurs, des diamètres intérieurs et des profondeurs, utilisé dans le domaine industriel. Le vernier est une échelle auxiliaire qui glisse le long d'une échelle majeure pour permettre des lectures fractionnaires précises de la plus petite division. Pour ce faire, une échelle vernier est graduée en un nombre de divisions égales de même longueur que n-1 divisions de l'échelle principale ; les deux échelles sont marquées dans le même sens.1 C'est un instrument extrêmement délicat et doit être manipulé avec habileté, soin, délicatesse, en prenant soin de ne pas le rayer ou le plier (surtout la jauge de profondeur). Les limaille, qui peuvent se loger entre ses parties et causer des dommages, doivent être particulièrement évitées.
Le premier instrument avec des caractéristiques similaires a été trouvé dans un fragment sur l'île de Giglio, près de la côte italienne, daté du 6ème siècle avant JC. Bien que considéré comme rare, il était utilisé par les Grecs et les Romains.
Au cours de la dynastie Han (202 av.
Le cosmographe et mathématicien portugais Pedro Nunes (1492-1577) - qui a inventé le vernier ou nonius - est crédité de l'origine du pied à coulisse.
Vernier a également été appelé pied à coulisse, car il y a ceux qui attribuent son invention au géomètre Pierre Vernier (1580-1637), bien qu'il ait vraiment inventé la règle à calcul Vernier, qui a été confondue avec le vernier inventé par Pedro Nunes . En espagnol, la voix vernier est fréquemment utilisée pour définir cette gamme.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles