Marque: Brycus-Bonsáis
Ce sont des arbres qui, en raison de leurs caractéristiques, doivent être situés à l'extérieur, idéaux pour les balcons, les jardins et les terrasses. Arbre à feuilles persistantes, appelé aiguille. Les aiguilles sont gainées par groupes de cinq. Il appartient à l'ordre des conifères, puisque son fruit, l'ananas, est en forme de cône. C'est un arbre de haute montagne à croissance lente, donc en bonsaï il est généralement greffé sur « P. thunbergii », beaucoup plus vigoureux.
FAMILLE
Pinacées
ÉTYMOLOGIE
Du nom latin primitif « pinus », du grec « pitus » et de son ancien mot « pix-cis », signifiant résineux ; et "penta", cinq, "phylla", feuille.
ABONNÉ
Du printemps à l'automne. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques, qui favorisent et préservent les mycorhizes.
TRANSPLANTATION
Tous les 3 ans, au moment de l'étirement des bougies (bourgeon de croissance) et avant que les aiguilles qu'elles contiennent ne se déploient. Dans notre région méditerranéenne, c'est généralement à la mi-mars.
SUBSTRAT
100% Kiryuzuna, ou mélangé avec 50-70% Akadama.
TAILLE
La taille se fait pendant les mois les plus froids de l'année. Chaque fois que nous le pouvons, nous devons laisser les aiguilles et les bourgeons sur la branche, sinon elle se dessèche.
ACCROCHAGE
Le pincement s'effectue lors de l'allongement printanier des voiles. Nous freinerons d'abord les plus forts, en les cassant avec nos doigts, ne laissant que 1/3 de la bougie. Nous allons diviser les médianes en deux. Nous n'éliminerons que 1/3 des faibles, et s'ils sont très faibles, nous ne les toucherons pas. Cela doit être fait avant que les aiguilles ne se déploient, généralement au mois de mars.
CABLAGE
D'octobre à mars. De préférence avec du fil de cuivre, car il doit rester longtemps dans l'arbre car ce sont des arbres très flexibles.
Situation : Il doit être situé à l'extérieur en plein soleil. C'est l'un des arbres qui a le plus besoin d'être exposé au soleil.
Irrigation : Les pins nécessitent une irrigation contrôlée. Un excès, surtout si le substrat ne s'égoutte pas assez bien, est fatal pour la vie des mycorhizes. Ce sont des champignons dont les racines (hyphes) agissent en symbiose avec celles du pin, l'aidant à absorber les éléments minéraux du sol, comme le phosphore. En leur absence, l'arbre s'affaiblit et finit par mourir.
Curiosités : Au Japon, ce pin est considéré comme féminin. La couleur claire et la texture de ses aiguilles et leur taille réduite lui donnent ce caractère. C'est l'un des arbres emblématiques du bonsaï.
* Observations : La forme et les mesures du bonsaï sont approximatives. La couleur et la forme du pot peuvent différer de celles de la photo. N'oubliez pas qu'un bonsaï est un être vivant, c'est pourquoi les images qui apparaissent sont représentatives.