Les parquets se caractérisent par le fait qu'ils apportent élégance et originalité à vos pièces, qui sont couvertes d'une aura de distinction et d'une touche chaleureuse et accueillante particulière.
Cependant, il s'agit d'un matériau qui nécessite des soins particuliers. Cela signifie que le parquet doit être nettoyé à une certaine fréquence et avec certains matériaux, et que des dommages spécifiques tels que les rayures, certains produits de nettoyage et même les rayons du soleil doivent être pris en charge.
Si vous voulez redonner de l'éclat à votre parquet à la maison, il est donc important que vous appreniez d'abord à le maintenir propre au quotidien et avec les bons outils. Lorsque vous nettoyez votre parquet, gardez à l'esprit que la poussière et la terre doivent être enlevées une fois par semaine.
Pour faire ce travail, la meilleure option est d'utiliser un aspirateur. Cela permet d'enlever la poussière sans endommager l'apparence du parquet avec les rayures qu'un balai à poils durs pourrait produire. D'autres facteurs, tels que l'humidité ou la chaleur, peuvent également affecter votre parquet, lui faisant perdre sa couleur et sa brillance d'origine.
Par conséquent, avant de procéder à la restauration de son éclat, vous devez vous assurer de l'absence de poussière ou de saleté. Si vous devez enlever des taches sur votre parquet, il est préférable d'utiliser un balai à franges en combinaison avec un produit doux qui n'affaiblit pas et n'endommage pas le parquet.
Cette partie du processus de nettoyage consiste à mélanger le produit en question avec de l'eau dans un seau, puis à nettoyer le sol. Assurez-vous que le balai à franges est suffisamment drainé pour protéger votre sol de l'excès d'humidité. Après avoir lavé le sol, vous devez le sécher le plus rapidement possible, en aérant la zone et en éliminant toute humidité restante avec un chiffon doux et sec.
Les facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que l'usure et le passage du temps, donnent à votre parquet un aspect usé et sans vie. Une longue histoire de fêtes, d'animaux de compagnie et l'action constante des rayons du soleil ont fait perdre son éclat à votre sol.
Après l'avoir nettoyé, il est temps de lui redonner son éclat. Pour ce faire, vous appliquerez une fois par mois un produit spécial pour parquet. Il est important que vous n'utilisiez pas de formules maison pour faire le travail, en particulier celles qui contiennent du vinaigre.
Le vinaigre peut faire briller votre sol presque immédiatement, mais avec le temps, il endommage le bois. La clé de ce produit est de l'utiliser en dernier recours, ou tant que vous n'avez pas trouvé le produit idéal. Parmi les produits les plus recommandées, vous pouvez appliquer de l'huile de lin ou de pin, qui nourrit le bois, ou utiliser de la cire.
La cire est excellente lorsqu'il s'agit de faire briller votre parquet. Il suffit de l'appliquer uniformément sur votre sol, après avoir préalablement enlevé les taches, la poussière et autres salissures.
Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez suivre ce processus simple :
1) Pré-nettoyage : il a permis de dégager l'espace, d'enlever la poussière et de détecter diverses saletés. C'est le moment où vous utilisez l'aspirateur et la serpillière, et votre sol est prêt à retrouver toute sa luminosité.
2) Versez la cire sur votre sol : appliquez le produit sur les surfaces usées ou endommagées, ou appliquez-le uniformément dans tout l'espace.
3) Utilisez un balai à franges : étalez-la avec un balai à franges, en vous assurant que vos mouvements suivent la direction des nervures du bois qui forment votre sol.
4) Laissez la cire agir : appliquez le produit, laissez agir pendant 30 minutes ou plus, et c'est tout, le travail est fait.
Suivez cette méthode simple et vous retrouverez l'éclat de votre parquet, tout en nourrissant le bois pour lui conserver toute son élégance et sa chaleur.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles