Après de fortes chutes de neige , bon nombre de nos plantes d'extérieur ont été endommagées ou gelées ou sont mortes directement. Si tel est votre cas, chez Brycus, nous vous conseillons de planter des graines en hiver mais ... Comment fait-on? Nous allons vous dire!
Le semis d'hiver est une technique de germination en extérieur qui vous permet de planter des graines pendant les mois les plus froids de l'année et d'effectuer des travaux normalement effectués au printemps. C'est une méthode simple qui consiste à planter certaines espèces en hiver pour récolter la récolte dès les premières chaleurs. Pendant tout ce temps, la graine reste inactive, mais prête à germer à la première occasion.
Il est prouvé qu'il existe des espèces qui se débrouillent bien lorsqu'elles sont laissées à l'extérieur pendant l'hiver. Certaines graines doivent subir des conditions fraîches et humides, soit parce qu'elles ont une coquille dure qui se ramollit à cause du gel et de la décongélation, soit parce que le changement de température les aide à germer. Ce processus s'appelle la stratification à froid, et les graines de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces nécessitent ces conditions pour germer.
La plantation des graines en hiver peut se faire directement dans le sol ou dans des serres, en repiquant les plants plus tard. Le semis direct n'apporte pas autant d'avantages que le semis en conteneur car le sol du sol ne chauffe pas aussi vite que celui d'un conteneur. Cependant, cela économisera le temps et les efforts de la greffe.
Astuces Brycus : Le semis d'hiver dans des conteneurs couverts donne d'excellents résultats. Une fois situés à l'extérieur, les récipients agissent comme des mini-serres, permettant aux graines de ressentir le froid hivernal dans un environnement contrôlé. Lorsque la température est suffisamment élevée, les graines germent et commencent à pousser d'elles-mêmes. Au moment où le sol dans les lits de semences est à la température extérieure idéale, les plants sont prêts à être transplantés.
• Conteneurs dont les couvercles peuvent résister au gel et au dégel causés par les intempéries hivernales (plastique, etc.), transparents ou translucides
• Un terreau léger, moelleux et bien drainé
• Étiquettes
• Des semences de qualité
• Un endroit à l'extérieur où les plantes peuvent germer en toute sécurité
• Choisissez toujours des graines résistantes car les graines de plantes tropicales ou très tendres mourront dans le froid. Chez Brycus, nous avons un grand choix de graines , dont certaines des plus adaptées aux semis d'hiver.
• Assurez-vous que les conteneurs ont des trous de drainage sur le fond et des bouches d'aération sur le couvercle supérieur.
• Semez les graines à la surface du sol et recouvrez-les de plus de terre jusqu'à atteindre la profondeur de semis appropriée. Mettez au moins 5 à 8 cm de terre dans les conteneurs, bien que 7 à 13 cm soient préférables. Cela aidera à isoler les graines et à les empêcher de remonter à la surface.
• Semez plus de graines que nécessaire car les taux de germination seront inférieurs à ceux cultivés dans des conditions idéales. Cependant, ne semez pas trop broussailleux non plus, sinon les semis se rassembleront lorsqu'ils commenceront à pousser.
• Étiqueter les contenants à chaque plantation, en indiquant la variété de semences et la date. Après un certain temps, il est facile de ne plus se souvenir de ce qui a été planté dans chaque conteneur
• Placez les serres à l'extérieur dans un endroit à l'abri des vents violents, mais où le soleil, la pluie et même la neige sont librement reçus.
• Détendez-vous et laissez la nature prendre le dessus. À mesure que le temps se refroidit et se réchauffe, les graines gèlent et décongèlent, desserrant les couvercles. C'est la raison pour laquelle il ne sera pas nécessaire de faire tremper ou de couper les graines à coque dure d'espèces telles que l'Ipomea ou «bella by day» ou les pois de senteur.
Dans les climats particulièrement froids, il est préférable de planter d'abord des annuelles vivaces robustes et d'attendre jusqu'en mars pour planter les annuelles les plus tendres.
Avec les premières chaleurs, les semis commenceront à émerger, indiquant que le moment est venu de vérifier si le sol a de l'eau. Lors de l'ouverture des couvercles, si le sol semble sec, il doit être humidifié soigneusement, mais doucement, afin de ne pas perturber les systèmes racinaires tendres. Ensuite, ils fermeront à nouveau. Par temps chaud et ensoleillé, il est recommandé de retirer les couvercles pendant quelques heures afin que les pousses germées puissent profiter de l'air frais du printemps. Au crépuscule, n'oubliez pas de refermer les conteneurs.
Les semis d'hiver sont vraiment avantageux car ils ne nécessitent pas de systèmes d'éclairage ou d'appareils de chauffage et donnent généralement des plantes fortes et résistantes. Bien qu'il soit normal que certaines graines soient perdues, la satisfaction qu'elles donnent peut la rendre addictive. Chez Brycus, nous avons une grande sélection de graines pour vous permettre de semer l'hiver, un moyen simple et économique d'obtenir un beau verger ou un jardin. Certaines des variétés optimales à planter selon ce système sont:
• Fleurs : alyssum, herbe à papillons, calendula, coréopsis, cosmos, digitales, roses trémières ou pétunias
• Légumes: ail, oignon, poireau, betteraves, brocoli, chou, blettes, carottes, chou frisé, laitue, radis, épinards ou persil
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles