Une cabane à oiseaux représente une opportunité pour que la nature s'intègre davantage dans notre environnement. Il n'y a rien de mieux que de construire nous-mêmes une cabane pour "inviter" les petits oiseaux sauvages à séjourner dans notre jardin ou notre verger.
La première chose à faire est d'acheter le bois. Un morceau de bois de 240 centimètres de long par 20 centimètres de large et de 2,5 centimètres d'épaisseur suffira. Le bois doit être du cèdre ou du cyprès car ce sont des bois résistants qui peuvent être placés à l'extérieur. Le bois doit être non traité car l'idée est de le peindre plus tard.
Ensuite, il faut acheter des vis galvanisées. Ce type de vis est plus efficace que les clous pour sceller les joints de la cabane à oiseaux. D'autre part, ils ne rouillent pas.
Vous devriez également acheter de petites pinces en forme de "C". Elles serviront à presser les pièces et à les coller ensemble, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Vous aurez besoin d'une scie à chantourner, c'est une scie moyenne permettant de couper le bois ; d'une colle blanche, de papier de verre fin, d'un crayon de menuisier et d'une règle pour marquer.
- Deux pièces de 10 centimètres sur 9 centimètres pour les côtés.
- Une pièce de 12 centimètres sur 8 centimètres pour le sol de la petite cabane.
- Une pièce de 12 centimètres sur 18 centimètres pour le côté droit du toit.
- Un morceau de 14 centimètres sur 18 centimètres pour la partie gauche du toit.
- Deux pièces de 13 cm sur 20 cm pour les parties avant et arrière de la construction.
Faites un trou d'environ 7 centimètres de circonférence dans un des morceaux de 13 centimètres par 20 centimètres. Ce sera l'entrée des oiseaux dans la cabane. Il est important de tenir compte de la taille des oiseaux. Une fois cela fait, les bords doivent être poncés. Les bords de tous les morceaux de bois aussi.
Ensuite, il faut peindre tous les morceaux de bois. Choisissez une couleur qui n'est pas trop vive ou tape-à-l'œil, car elle effraie les oiseaux. L'idée est de choisir des tons neutres et de ne pas peindre l'intérieur de la cabane pour éviter qu'ils ne picorent la peinture.
Ensuite, quand toutes les pièces sont sèches, il faut les assembler avec la colle. Il est important que l'assemblage se fasse sur une surface stable. Ensuite, maintenez les pièces fixées avec les pinces pour obtenir une pression uniforme.
Une fois que la colle est sèche, les visdoivent être insérées pour rendre la structure encore plus solide. Faites attention à ne pas endommager le bois en le vissant trop.
Il est important de fixer le fond de la cabane à oiseaux uniquement avec des vis, car il sera ainsi plus facile de dévisser la base pour nettoyer l'intérieur régulièrement.
Les dernières pièces à placer sont les pièces du toit, qui seront configurées en pente, l'une des pièces sera plus longue que l'autre pour donner à la cabane un aspect moins conventionnel.
Une fois que l'ensemble du nichoir a été assemblé, le moment est venu de l'insérer dans un support. Il est vrai qu'il peut être accroché à une branche ou sous un avant-toit, mais de nombreux oiseaux n'aiment pas que leur nid se déplace au gré du vent.
Pour cette raison, il est recommandé de monter le nichoir sur un poteau ou similaire qui soit stable et suffisamment haut ou éloigné des gens pour assurer la tranquillité d'esprit à proximité du nid. Il est préférable de le faire sur un poteau métallique solidement fixé au sol. Il s'agit également de garder la cabane hors de vue des prédateurs potentiels tels que les chats domestiques.
Enfin, il est également recommandé d'orienter la cabane vers l'est, car les oiseaux sont attirés par les endroits qui reçoivent la lumière naturelle du soleil le matin. D'autre part, on évite également que le nid ne devienne trop chaud l'après-midi, surtout dans les climats chauds ou pendant les mois d'été.
C'est dire combien il est facile de faire une cabane avec ces conseils de Brycus, c'est dire combien il est facile d'inviter les oiseaux à rester avec nous.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles