Les produits que nous utilisons chaque jour sont fabriqués à partir de différents matériaux. Un bris dû à l'utilisation ou à un accident ne signifie pas nécessairement la fin de leur vie utile. Coller les pièces avec la bonne colle peut sauver la journée. Les conseils de Brycus vous aident à déterminer quel adhésif est le meilleur pour vous.
Quels types d'adhésifs existe-t-il ?
Il faut tenir compte du matériau avec lequel on va travailler avant de choisir une colle ou une autre. Sinon, vous pourriez certainement endommager la surface et ne pas être en mesure de joindre les morceaux cassés. Certains adhésifs sont spécialement conçus pour le collage des surfaces en bois, en verre et en métal, entre autres. Dans ce cas, il vous suffit de choisir le bon produit.
Cependant, à moins que votre travail n'implique l'assemblage fréquent de pièces d'un même matériau, la plupart des utilisateurs préfèrent avoir une colle à usages multiples, qu'ils peuvent utiliser dans différentes circonstances. Dans cette catégorie, on trouve différentes variétés.
Universel
Comme leur nom l'indique, ces adhésifs sont conçus pour coller toutes sortes de matériaux, bien qu'ils soient particulièrement efficaces sur les surfaces en papier, en bois ou en céramique.
Les colles universelles sont fabriquées à partir de polymères synthétiques et sont économiques et faciles à utiliser. L'inconvénient est qu'ils ne créent pas de liens très solides et ne résistent pas bien à la chaleur et à l'humidité.
Cyanoacrylates
Appelée aussi supercements, ce type de colle est capable d'assembler toutes sortes de matériaux grâce à une réaction chimique qui a lieu au contact de l'humidité de l'environnement. Les cyanoacrylates sèchent presque instantanément et créent des liaisons très fortes et visibles.
Adhésifs à composants séparés
Certains produits sont constitués de deux matériaux qui, lorsqu'ils sont combinés l'un à l'autre, produisent une réaction qui leur permet d'obtenir des liaisons très solides. Ils sont livrés dans des conteneurs séparés et doivent être mélangés à parts égales pour obtenir les résultats escomptés.
Par exemple, nous avons des polymères composés d'une résine époxy et d'un agent durcisseur. Elles sont idéales pour le collage de matériaux rigides et le remplissage des interstices. Leur seul inconvénient est que les joints ne passent pas inaperçus et que leur séchage est très lent.
Adhésif de contact
Appelées aussi colles en solution, elles sont une émulsion qui est généralement faite de néoprène, de polychloroprène, de nitrile ou de caoutchouc styrène-butadiène, et peuvent être appliquées au pinceau, à la spatule, au rouleau ou même au pistolet.
Comme il est élastique et déformable, il est idéal pour joindre des matériaux flexibles, comme les semelles de chaussures. Il est également recommandé pour la fixation des revêtements de sol. Il est également efficace sur le bois, bien qu'il soit conseillé d'appliquer une première couche pour sceller toutes les porosités et, une fois que la surface a séché, d'appliquer une couche finale pour coller les pièces ensemble.
Recommandations générales d'utilisation
Quel que soit le type de colle que vous utilisez, les conseils suivants de Brycus vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Lisez attentivement le mode d'emploi avant d'appliquer la colle.
- Assurez-vous que la surface de contact est exempte d'eau, de graisse et de poussière qui pourraient empêcher un contact correct entre les surfaces.
- Maintenez les pièces ensemble pendant que la colle sèche à l'aide d'une pince.
- Travailler dans un espace ventilé et avec un protecteur buccal afin de ne pas être exposé aux fumées toxiques de la colle.
- Éviter de fumer lors de la manipulation d'adhésifs inflammables.
- Utilisez un bâton de bois ou de plastique au lieu de manipuler la colle directement avec vos mains.
- Utilisez de l'acétone ou de l'huile d'olive pour desserrer vos doigts si nécessaire.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles