Les boîtiers et armoires électriques sont un élément fondamental de toute installation électrique, car, en plus de contrôler la consommation électrique maximale dans une maison ou une entreprise, ils sont également responsables de la protection des différents circuits qui composent l'installation. Le panneau électrique est ainsi gardé caché et isolé de l'extérieur, ce qui évite les manipulations pouvant entraîner des surcharges et des courts-circuits.
De Brycus, nous voulons vous offrir une série de conseils pour vous aider dans le choix de vos boîtiers et armoires électriques, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre espace disponible et au nombre de composants électriques que vous devez protéger.
Cela dépendra de nombreux facteurs, tels que le nombre d'appareils électriques que vous avez dans votre maison ou votre entreprise, le nombre de circuits électriques, lampes, prises, zones humides telles que la salle de bain ou la cuisine, vos systèmes de chauffage et / ou climatisation, etc.
Si vous souhaitez une installation basique ou standard, vous pouvez trouver des armoires et boîtiers pré-assemblés dans leur boîtier, ce qui facilitera l'installation.
Dans tous les cas, lors du choix d'un coffret électrique , vous devez prendre en compte le degré de protection qu'il offre, qui est identifié par les lettres IP suivies de deux chiffres qui se réfèrent précisément au niveau de protection. Ainsi, un boîtier encastré IP30 impliquerait une protection contre l'entrée d'éléments solides jusqu'à deux millimètres et demi.
Il est également important que les boîtiers de montage encastrés soient conçus pour une utilisation dans les branches principales et secondaires, ainsi que dans un matériau à haute résistance aux chocs. Cette résistance est déterminée par ce que l'on appelle l'indice de protection IK, qui varie de 00 à 10.
Nous avons une grande variété de modèles et de tailles, vous trouverez donc certainement celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.
Les matériaux avec lesquels ces types de boîtes sont fabriqués varient entre le plastique et le métal. Ils sont conçus pour être encastrés dans le mur, cachés derrière des panneaux d'accès ou également au plafond.
Vous pouvez également choisir un boîtier étanche pour un montage en surface. Ils sont très faciles à installer et ont l'avantage, comme leur nom l'indique, qu'ils sont complètement étanches, ce qui empêche tout accès accidentel à leur intérieur d'eau ou d'autres liquides susceptibles de provoquer des pannes électriques.
Les boîtiers étanches peuvent avoir des trous perforés sur leurs côtés pour l'insertion des différents tuyaux. Ils peuvent également adopter différentes formes géométriques: rondes, carrées, rectangulaires ou octogonales. Selon le type de fermeture du couvercle, vous pouvez également choisir entre des boîtiers à vis, qui sont généralement plus sûrs et plus fiables, et des boîtiers encliquetables, qui ont l'avantage d'être plus rapides à installer.
Ces boîtiers étanches, dotés d'un degré de protection IP55, garantissent une étanchéité optimale dans tout type d'installation, évitant tout type de problème d'eau ou de poussière. Sa fabrication en matière thermoplastique génère également une plus grande résistance aux chocs.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles