Avoir un foyer au bois à la maison est peut-être le moyen idéal pour transformer notre maison en un espace confortable en hiver, qui vous invite à vous asseoir devant le feu pour prendre un verre, une bonne conversation avec des amis ou lire un livre. Cependant, les cheminées traditionnelles ne sont pas efficaces du point de vue de la conservation de la chaleur, puisqu'elles en envoient plus de 90% à l'extérieur, à travers le conduit avec sortie au plafond. Pour résoudre ce problème, il existe des systèmes Equatair , qui consistent à installer une unité de récupération de chaleur dans la cheminée et nous en parlerons aujourd'hui à Brycus .
Le système de récupération de chaleur Equatair est le mécanisme d' économie d'énergie par excellence lorsque vous avez un foyer dans votre maison. Equatair dispose d'un ventilateur qui aspire l'air déjà réchauffé de la pièce. À côté du ventilateur, il y a un filtre à poussière, qui nettoie l'air des éventuelles particules flottant dans l'environnement.
L'air aspiré est envoyé à travers un tube métallique de 170 cm de long, situé sous le feu allumé, en forme de serpentin. De cette façon, l'air augmente sa température en traversant le tube, calculant que le feu brûlant atteint entre 750 et 850 degrés Celsius.
Il est ensuite envoyé par une autre extension du tube métallique dans la pièce. Cette section du tuyau d'échappement a une plage de distribution d'air chaud qui atteint 230 mètres carrés. De cette façon, on utilise davantage la source calorique qui constitue le bois brûlant dans la cheminée, et toute la maison peut même être chauffée, selon sa taille.
Il est important de considérer que le système Equatair permet d'établir un cercle vertueux , dans lequel l'air dans la pièce augmente sa température à chaque nouveau cycle à travers le ventilateur et le tube métallique. Autrement dit, au fur et à mesure que l'air passe à travers le tube, des augmentations progressives se produisent, avec lesquelles il est possible de climatiser correctement toute la pièce en peu de temps.
Enfin, il faut considérer que pour profiter pleinement de ce système de récupération de chaleur pour les cheminées, il n'est pas nécessaire de garder un feu vif tout le temps, mais, au contraire, vous ne pouvez que garder les charbons allumés et ce sera suffisant pour chauffer l'air à travers le tube métallique Equatair.
Un autre avantage de ce système est qu'il ne nécessite aucun type de travaux de réforme pour son installation. Profitez simplement de l'espace déjà disponible dans le foyer et placez le bois de chauffage qui sera utilisé pour allumer le feu sur l'appareil. Le système a un coude qui vous permet de contourner le poteau de cheminée, bien qu'il soit également possible de le percer, mais c'est à celui qui décide d'opter pour ce moyen d'économie d'énergie.
De plus, le système Equatair est polyvalent, en ce sens qu'il s'adapte à différents types de cheminées , comme les cheminées plus ou moins profondes, avec ou sans chenets, etc. De même, le ventilateur peut être placé de chaque côté du foyer.
Enfin, il est important de considérer que le système Equatair fonctionne avec une connexion électrique, mais il est optimisé pour une faible consommation électrique: il ne consomme que 35 W.Cependant , il est calculé que le système Equatair économise jusqu'à 25% sur le chauffage domestique.
Avec ces conseils de Brycus, nous espérons que nous avons contribué à la fois à réduire vos dépenses énergétiques et à économiser l'énergie en général, ce qui, à son tour, nous permet de réduire notre empreinte carbone, quelque chose de plus en plus pertinent pour le soin de notre planète.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles