Si vous avez une vieille chaise à la maison et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez lui donner une seconde chance et l'intégrer dans votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de le peindre et de le restaurer. A partir des conseils de Brycus, nous vous montrons comment le faire.
Comment peindre et restaurer une chaise ancienne ou vétuste
Dans Brycus consejo nous vous révélons les meilleurs trucs pour laisser vos anciennes chaises comme neuves.
En quelques étapes simples, et pour très peu d'argent, vous ferez de votre fauteuil l'élément vedette de la décoration de tout espace, intérieur ou extérieur. Pour entreprendre le travail de restauration, vous devez suivre ces étapes :
Nettoyage et démontage de la chaise
Commencez par bien nettoyer le fauteuil avec une éponge et du savon. Rincez-le ensuite à l'eau claire, essuyez-le avec un chiffon et laissez-le sécher.
Ponçage de la chaise si elle est vernie
Si la chaise est en bois non verni, il suffit de la nettoyer. Cependant, si la chaise est vernie, toute la surface doit être sablée, ce qui permettra une meilleure adhérence de l'apprêt sur le bois. Commencez avec du papier de verre grossier et terminez avec du papier de verre fin. Pour de meilleurs résultats, poncez toujours dans le sens du bois. Après le ponçage, n'oubliez pas d'essuyer la poussière restante avec un chiffon sec.
Appliquer l'apprêt
Commencez par protéger le sol avec une bâche plastique pour qu'il ne se tache pas. Ensuite, appliquer l'apprêt. L'apprêt est une couche de base de peinture qui facilite l'adhérence de la peinture finale. Une fois l'apprêt appliqué, vous devez le laisser sécher avant de commencer à peindre.
Appliquer la peinture
Il existe différents types de peinture. Avant d'opter pour l'un ou l'autre, vous devez vous demander où vous allez placer la chaise et le degré de résistance qu'elle devra résister. En d'autres termes, vous devez évaluer si la chaise sera située dans un espace intérieur ou extérieur, si elle risque d'entrer en contact avec l'eau, etc. Notre conseil Brycus est que si la chaise est en bois, optez pour une laque spéciale pour bois, car elle la recouvre mieux et est plus résistante aux chocs que tout autre type de peinture. De cette façon, la peinture durera beaucoup plus longtemps et la chaise gardera un nouveau look plus longtemps.
Commencez par donner une première couche de peinture, toujours en suivant le sillon du bois, avec un pinceau plat de taille moyenne. Si le dossier de la chaise est fait de barres, peignez-les avec un pinceau rond. Il est important de peindre en couches très fines et très fines. Laisser ensuite sécher pendant 24 heures avant de commencer l'application de la deuxième couche. Appliquer une deuxième couche et laisser sécher à nouveau. Si nécessaire, appliquer une couche ultérieure. Lorsque la dernière couche est sèche, appliquer un vernis pour protéger la peinture. Vous pouvez choisir un vernis mat ou brillant, dans les deux cas le vernis protège les meubles des taches et des rayures.
Restauration du rembourrage d'une chaise
Pour changer le rembourrage de la chaise, commencez par retirer l'assise en enlevant les agrafes. Ensuite, enlevez l'ancien tissu. L'ancien tissu servira de modèle pour couper le nouveau tissu. Placer l'un sur l'autre et procéder à la coupe du nouveau tissu en suivant les mêmes dimensions que l'ancien et en ajoutant environ 5 cm de plus de chaque côté, par sécurité et pour une meilleure fixation de l'assise. Choisissez de préférence un tissu d'ameublement solide qui résiste aux chocs et aux égratignures. Vous pouvez également imperméabiliser le tissu d'ameublement pour le protéger. Il existe des produits spéciaux pour imperméabiliser les tissus et les protéger de la poussière et des taches. Une fois que vous avez coupé le tissu, couvrez le siège, en vous assurant qu'il est ferme et sans plis. Agrafez le tissu au dos de l'assise à l'aide d'une agrafeuse et finissez par placer des clous de rembourrage sur le bord de l'assise, tous les 3 ou 4 cm environ, pour fixer le tissu autant que possible. Il ne vous reste plus qu'à remettre le siège dans le trou de la chaise et vous aurez votre chaise entièrement peinte et restaurée - c'est aussi simple que cela !
Avec ces étapes simples, vous pouvez obtenir une chaise entièrement rénovée et donner à vos meubles anciens un aspect personnel et moderne d'une manière simple et peu coûteuse.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles