La chaleur accumulée dans une maison est aussi ennuyeuse que le froid. C'est pourquoi il est nécessaire de le refroidir et il y a deux possibilités : la plus traditionnelle est la climatisation et la plus récente est l'évaporateur, aussi appelé climatiseur évaporatif ou refroidisseur évaporatif.
Qu'est-ce qu'un évaporateur ?
Comme son nom l'indique, un évaporateur est un dispositif qui refroidit l'environnement en évaporant l'eau. Et il utilise l'enthalpie générée par ce processus. L'enthalpie est définie comme la grandeur thermodynamique qui exprime le flux d'énergie thermique qui se développe dans certains processus chimiques. En d'autres termes, c'est la quantité d'énergie qu'un milieu échange avec un autre.
Dans ce cas, ce qui fait fonctionner le refroidisseur évaporatif est l'échange d'énergie de l'eau avec son environnement. En s'évaporant, cela produit une grande quantité d'énergie que l'évaporateur utilise pour refroidir l'environnement. Par conséquent, l'un des meilleurs conseils de Brycus est que, dans certaines circonstances, vous choisissez un refroidisseur à évaporation plutôt qu'un climatiseur. Voyons quelles sont ces circonstances et pourquoi c'est plus avantageux.
Différences entre évaporateur et climatisation
Tout d'abord, il y a les économies. La climatisation fonctionne à l'électricité et consomme beaucoup d'énergie. On estime que 5% de la consommation d'énergie d'une maison lui est due. Cependant, les évaporateurs n'utilisent que de l'eau (ils se composent uniquement d'un ventilateur et d'une petite pompe à eau) et leur consommation électrique est minimale. Les calculs les plus approximatifs estiment que les refroidisseurs par évaporation utilisent 85 % de moins que la climatisation. Avec seulement un Kw de consommation, il est possible de refroidir jusqu'à 250 mètres carrés.
De plus, les évaporateurs sont respectueux de l'environnement. La climatisation utilise des gaz réfrigérants et des compresseurs qui polluent l'environnement. Cependant, les premiers n'utilisent que de l'eau et sont donc plus propres d'un point de vue environnemental.
D'un autre côté, les refroidisseurs à évaporation fonctionnent mieux que les climatiseurs à l'air libre. D'autre part, la climatisation est meilleure pour les pièces fermées, car elle fait circuler plus de réfrigération. Par conséquent, l'évaporateur peut être utilisé avec des portes et fenêtres ouvertes, car elles continuent à recycler l'air. Mais le conditionnement n'est efficace qu'avec ceux qui sont fermés. S'ils sont ouverts, leur recirculation d'air perd de son efficacité.
De la même façon, le climatiseur évaporatif est parfait pour les espaces où la chaleur interne est supérieure à celle de l'extérieur. Dans ces conditions, l'évaporateur parvient à réduire la température jusqu'à 20 degrés et avec une consommation d'énergie minimale.
Une différence similaire peut être observée entre les climats secs et humides. Dans le premier cas, il est préférable d'utiliser le refroidisseur à évaporation. Dans les climats secs, l'air est chaud et, logiquement, l'humidité est rare. Ainsi, à mesure que l'eau s'évapore, la température est considérablement réduite et, surtout, l'environnement est humidifié, ce qui le rend plus confortable. Dans les climats humides, cependant, la climatisation est plus recommandée, car l'effet de refroidissement par évaporation de l'eau est limité dans les climats humides.
En ce qui concerne l'installation, l'évaporateur est situé à l'extérieur de la maison et y injecte du froid au moyen de filtres humidifiés. L'air lui-même est responsable de l'expulsion de la chaleur et de l'excès d'humidité. En ce sens, les climatiseurs à évaporation ne génèrent pas de problèmes d'humidité à moins qu'ils ne soient installés sans tenir compte de la surpression. C'est-à-dire, quand il n'est pas calculé que l'air injecté est égal à l'air expulsé. En tout cas, pour le résoudre, il suffit d'ouvrir quelques fenêtres.
Enfin, l'évaporateur est plus sain que la climatisation. Ces derniers peuvent causer certains problèmes. Cependant, le refroidisseur à évaporation aide à éliminer les particules en suspension, la poussière et les odeurs de la pièce. Il y a même moins d'insectes qui pénètrent dans la pièce. Il maintient également les bonnes conditions d'humidité relative dans la pièce pour votre santé.
En conclusion, nous pouvons ajouter à nos conseils brycus l'utilisation des évaporateurs dans les circonstances et conditions que nous vous avons expliquées.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles