Vous n'avez pas besoin d'être un expert en cuisine pour savoir qu'avoir une bonne planche à découper Olivo est essentiel. Ces planches sont utilisées pour couper parfaitement et en toute sécurité les aliments, car grâce à leur surface plane, elles offrent la stabilité nécessaire pour réaliser toutes sortes de coupes, des juliennes et bâtonnets aux tranches et brunoise. De plus, la planche à découper protège la table et prolonge la durée de vie des couteaux.
Sachant à quel point il est important d'avoir une planche à découper, vous aurez sûrement envie d'en acheter une tout de suite, mais rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir une planche à découper de grande qualité, heureusement, vous pouvez en fabriquer un vous-même, facilement, rapidement et à moindre coût.
Ensuite, chez Brycus Consejo, nous vous apprendrons comment fabriquer une planche à découper Olive étape par étape.Mieux encore, les outils et les produits dont vous aurez besoin sont disponibles sur notre site Web et à d'excellents prix.
Avant de mentionner les étapes à suivre, il est important que vous vous assuriez que vous disposez des outils et produits suivants :
• 8 carrés de bois d'olivier avec le grain dans le testa
• Queue
• Sel
• Tourniquets
• Brosse à main
• Scie à table
• Ciseau
• Ponceuse orbitale
• Papier abrasif P80
• Papier abrasif P120
• Huile de lin ou huile minérale
Une fois que vous avez tout cela sur la table sur laquelle vous allez travailler, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :
Étape 1
La première chose à faire est de vérifier que tous les carrés de bois sont équarris, c'est-à-dire parfaitement plats sur chacun de leurs côtés, de cette manière, ils coïncideront sans problème entre eux.
Étape 2
Maintenant, vous devez décider quelle est la meilleure orientation du grain, vous devez choisir celui qui a la meilleure apparence. Dans notre exemple, nous avons choisi le bois d'olivier avec le grain dans la crosse, car c'est le plus résistant, durable et celui qui endommage le moins le couteau.
Étape 3
Une fois l'orientation du grain définie, nous appliquerons de la colle sur les côtés des carrés de bois et un peu de sel. La colle maintiendra les carrés de bois ensemble et le sel les empêchera de bouger à l'étape suivante.
Étape 4
Une fois tous les bois collés, une pression leur sera appliquée avec des pinces longues ou des pinces à bois. Cela garantira une bonne adhérence. Laisser ainsi pendant 8 heures puis retirer.
Étape 5
A l'aide d'un rabot à main, toutes les faces du bois sont aplaties. Ensuite le bois est mesuré et marqué en fonction de la dimension que l'on souhaite donner à la planche à découper. Avec une scie à table, il est coupé pour obtenir les dimensions souhaitées.
Étape 6
Si vous constatez que le premier encollage ne suffit pas, car certains carrés de bois sont lâches, n'ayez pas peur de les désolidariser et de les recoller, parfois une deuxième application s'impose.
Étape 7
Une fois le processus de séchage terminé, utilisez un ciseau pour enlever soigneusement l'excédent de colle. Maintenant, à l'aide d'un calibreur, rectifiez que toutes les faces de la table sont lisses et droites.
Étape 8
Avec du papier de verre P80, et de manière délicate, lissez chacune des faces de la planche, puis passez au papier de verre P120 pour une finition parfaite. Appliquez un peu d'huile de lin ou d'huile minérale sur toute la planche, laissez sécher et répétez l'opération. L'huile donnera au bois un éclat élégant et le rendra plus résistant.
Prêt ! Il sera aussi facile de fabriquer votre propre planche à découper Olivo pour la cuisine. Revenez bientôt pour un autre conseil Brycus.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles