Le chauffage infrarouge est sans aucun doute l'un des systèmes les plus intéressants lorsqu'il s'agit de fournir de la chaleur à l'intérieur d'une maison. En fait, il est de plus en plus courant de le trouver dans les maisons. Mais comment ça marche exactement ? C'est la question à laquelle nous voulons répondre ici.
La plupart des systèmes de chauffage sur le marché chauffent l'air de la pièce. Il suffit de penser, par exemple, aux chaudières à condensation ou aux poêles à granulés, par exemple. Cependant, le fonctionnement des radiateurs infrarouges n'a rien à voir avec cela.
Plus précisément, ce qu'un radiateur infrarouge fait, c'est chauffer directement les objets et les personnes. Mais comment exactement ? Eh bien, en émettant un rayonnement infrarouge, qui est capable de pénétrer n'importe quel matériau ou tissu.
Ces appareils fonctionnent directement connectés au réseau électrique, c'est-à-dire à n'importe quelle prise domestique. Généralement, ils sont placés au plafond ou sur les murs, car ce sont les endroits à partir desquels ils sont les plus efficaces.
Quel type de rayonnement infrarouge ces radiateurs utilisent-ils ?
Il existe une croyance selon laquelle le rayonnement infrarouge est nocif pour la santé. Cependant, c'est totalement faux. La seule à avoir des effets néfastes sur la peau est l'onde très courte, qui n'est pas utilisée par ce type d'appareil.
Cela dit, on peut dire que les barres chauffantes infrarouges utilisent ces deux types de rayonnement pour fournir de la chaleur :
Rayons infrarouges à ondes longues. Ce sont les plus efficaces. Ils chauffent très progressivement, ce qui est idéal pour garantir le confort.
Rayons infrarouges à ondes courtes. Ils sont beaucoup plus intenses que les précédents, ils permettent donc d'atteindre plus facilement des températures plus élevées en moins de temps. Ils sont normalement utilisés dans les salles de bains et les terrasses extérieures, car ils ont des besoins de chauffage plus élevés que toute autre zone de la maison.
Les radiateurs infrarouges sont-ils vraiment efficaces ?
L'impact d'un radiateur infrarouge sur la consommation d'électricité d'une maison est moindre que ce à quoi on pourrait s'attendre. En effet, selon les experts, ils ont besoin de 50 à 70 % d'énergie en moins pour chauffer le même espace que les systèmes de chauffage conventionnels.
Mais comment est-ce possible ? Très simple. Il suffit de penser que, puisqu'ils ne chauffent pas l'air mais uniquement les personnes et les objets à leur portée, ils ont besoin de beaucoup moins d'énergie pour remplir leur fonction.
Cependant, pour réaliser cette économie d'énergie, il est nécessaire de bien dimensionner l'installation. Si nous échouons, nous devrons probablement utiliser d'autres systèmes complémentaires ; Par contre, si on va trop loin, il est fort possible qu'on finisse par dépenser beaucoup plus que nécessaire.
Tout d'abord, nous devons dire que l'installation de ce type de chauffage est très simple. En fait, la seule exigence est qu'il y ait une prise à proximité, afin qu'ils puissent être placés presque n'importe où. L'idéal, comme nous l'avons dit précédemment, est de les mettre au plafond ou au mur.
Cependant, les barres chauffantes infrarouges rapportent de nombreux autres avantages que nous devons souligner. Ils sont les suivants:
Ils ne produisent ni bruit ni vibrations. C'est-à-dire qu'une fois allumés, ils ne dérangent pas ceux qui se trouvent dans la même pièce, il est donc possible de lire un livre, de faire une sieste ou de regarder la télévision en tout confort. C'est le seul système de chauffage qui peut s'en vanter.
Il ne nécessite aucun entretien. Du moins, pas au-delà de les dépoussiérer comme tout autre appareil ou élément décoratif de la maison. C'est principalement parce qu'ils ne génèrent pas de déchets et n'utilisent pas de combustibles dangereux.
Ils sont très décoratifs. Il est courant que les barres émettrices de rayons infrarouges soient cachées sous des miroirs, des peintures ou d'autres éléments similaires. Ils passent totalement inaperçus, ce qui n'est pas le cas des cheminées ou des radiateurs à mazout par exemple.
En bref, les radiateurs infrarouges sont devenus une option très intéressante pour le chauffage domestique. Après tout, ils sont plus efficaces que les systèmes traditionnels, ils ne génèrent pas de bruit, de vibrations ou de déchets et ils peuvent être facilement dissimulés dans la décoration.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles