Pour profiter de la piscine et des moments agréables qu'elle offre, il est nécessaire de maintenir l'eau dans des conditions optimales pour la baignade, c'est-à-dire propre et sûre. Il est donc indispensable de mesurer son pH. C'est un paramètre qui indique les niveaux d'alcalinité et d'acidité de l'eau, qui doivent être compris entre 7,2 et 7,6.
En cas de dépassement ou d'être en dessous de ces valeurs, le pH de l'eau devra être traité pour retrouver l'équilibre recommandé par les experts. Cet enjeu est vital pour prolonger la durée de vie de la piscine et donc la jouissance qui en est faite.
Pour connaître le niveau de pH dans l'eau potable, le piscine nécessite l'utilisation d'accessoires tels que des bandelettes réactives. Leur utilisation est très simple et intuitive : il vous suffit d'insérer l'une de ces bandes dans l'eau en la submergeant complètement. Après avoir attendu un temps raisonnable, la bandelette doit être retirée de l'eau et la couleur qu'elle adopte doit être appréciée, puisqu'elle devra être comparée à l'échelle de couleur présente dans le flacon contenant les bandelettes réactives.
L'alternative est d'utiliser un pH-mètre, qui doit être immergé dans la piscine pour remplir deux tubes d'eau, l'un qui analyse le niveau de pH et l'autre celui du chlore Après avoir effectué cette étape, cinq gouttes de liquide doivent être versées sur l'eau dans les tubes, qui réagira en montrant une certaine couleur. Pour connaître le niveau de pH, vous devez comparer la couleur obtenue avec l'échelle de couleurs correspondante.
Quel que soit le test d'entretien de la piscine utilisé pour mesurer le niveau de pH, si nous découvrons qu'il est bas, c'est-à-dire qu'il a une valeur inférieure à 7,2, il est important d'agir rapidement.
De plus, l'eau de la piscine aura vraisemblablement pris une couleur verdâtre en raison de la prolifération d'algues, ce qui pose un risque pour la santé qui peut se manifester par des démangeaisons yeux et du nez, irritation de la gorge et apparition d'eczéma sur la peau, entre autres cas. De même, cet aspect de l'eau affectera également la structure métallique de la piscine elle-même, qui commencera à rouiller et à former des trous.
Pour toutes ces raisons, et afin d'équilibrer le niveau d'alcalinité et d'acidité de l'eau, il est nécessaire de recourir à un augmentateur de pH. Ce produit chimique doit être distribué dans toute la piscine et laisser agir. Enfin, vous devez remesurer les valeurs de pH pour vérifier si elles sont déjà recommandées.
À l'inverse, si la valeur du pH est supérieure à 7,6, l'eau de la piscine paraîtra trouble et dégagera une odeur désagréable, sans parler de la prolifération de microbes qui peuvent être nocifs pour santé.
Peut-être, dans ce cas, recourriez-vous à l'utilisation de produits chimiques comme anti-algues. Cependant, cela n'aurait pas d'effet puisque le niveau de pH n'est pas adéquat. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser un réducteur de pH.
Dans tous les cas, chez Brycus, nous vous recommandons de maintenir le niveau de pH régulé grâce à des contrôles de routine b>, au moins deux fois par semaine.
Découvrez le reste de notre catalogue d'accessoires pour piscines. Chez Brycus, vous trouverez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences !
Suivez-nous également sur Instagram et Facebook, où vous pourrez découvrir les conseils les plus utiles pour améliorer l'apparence de votre maison, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles