Laquer ou vitrer un meuble ou une surface est un excellent moyen de rénover sans avoir à acheter un nouvel objet. Si, en outre, vous le faites vous-même, vous économiserez également sur les coûts de main-d'œuvre et de déménagement du professionnel. Nous expliquons ci-dessous comment le faire correctement. Ce n'est pas en vain que l'épargne et le "faire soi-même" sont l'une des principales prémisses des citoyens d'aujourd'hui.
Suivez ces conseils de brycus afin d'économiser de manière significative et, de plus, vous pouvez tout faire à votre guise.
Vous aurez d'abord besoin d'un papier de verre, d'un pinceau ou d'un rouleau (fin), ainsi que d'un plateau pour peindre. En outre, vous devez choisir le bon émail en fonction du type de meuble, afin d'obtenir l'effet brillant souhaité.
Tout d'abord, la surface doit être préparée, c'est-à-dire qu'elle doit être propre et totalement dépourvue de poussière. Toutefois, si le meuble a été préalablement verni, vous devez utiliser du papier de verre (qui peut également être électrique) et l'appliquer délicatement. Une fois le processus terminé, la surface doit être nettoyée en éliminant toute trace de poussière à l'aide d'un chiffon. Il est également essentiel de faire ventiler la pièce où vous allez travailler. En outre, les instructions du fabricant de l'émail doivent être lues attentivement afin d'éviter toute inhalation toxique non désirée.
Dans le cas de surfaces appartenant à des meubles, les poignées, boutons et toutes sortes d'accessoires encastrés doivent être retirés de ceux-ci. En outre, si vous ne voulez pas toucher, vous devez mettre du ruban adhésif sur le corps. Et, dans le cas de tout type de trou ou d'orifice, il convient également de placer un bouchon dans la zone.
Comme l'émail ne nécessite pas de couche d'apprêt préalable, il est appliqué directement sur la surface à l'aide d'un rouleau (ou d'un pinceau) à grain fin après avoir été fortement imprégné d'émail. Un soin particulier doit être apporté aux joints, afin qu'ils soient couverts autant que possible, pour éviter les marques et rendre la finition parfaite.
Après le séchage de l'émail, si le résultat ou l'aspect ne nous plaît pas, nous pouvons répéter l'opération. Il doit être poncé à nouveau avec du papier de verre fin, afin d'enlever le moins de peinture possible. L'émail, placé dans un seau, doit être mélangé avec un peu de térébenthine. Pour l'imprimer sur la surface, nous utiliserons une paletina, qui devra être lavée à l'eau et au savon. Il est à noter que le processus de laquage peut être répété aussi souvent que souhaité.
Comme les émaux sont très résistants, il n'est pas nécessaire d'appliquer un protecteur par la suite. Cependant, il est vraiment conseillé de l'utiliser sur les zones de passage. Il est bon de savoir que l'émail prend environ huit heures pour sécher jusqu'à la bonne consistance. Toutefois, prenez toujours comme référence le marquage figurant sur la notice d'utilisation du produit. Et ce n'est pas une mauvaise idée d'ajouter deux ou trois heures supplémentaires. Ces huit heures signifient non seulement qu'aucune tache ne subsiste au toucher, mais aussi que vous pouvez continuer à travailler sur le mobilier pour l'améliorer. Enfin, vous pouvez finir avec une touche de cire (pour lui donner plus de brillance) et polir la surface.
Il est essentiel de disposer à l'avance de tous les outils nécessaires au processus. Une autre erreur très courante consiste à choisir une brosse ou un rouleau qui ne convient pas au type de meuble ou de surface à travailler. Vous devez choisir à la fois la bonne taille et la bonne épaisseur (dans ce cas, très bien). La phase de ponçage est également essentielle, afin d'éviter toute rugosité dans la finition finale. L'émail doit également être appliqué de bas en haut et toujours dans le même sens, en le répartissant de manière égale.
Si votre objectif est de sauver et de fabriquer vos propres meubles, suivez les conseils de brycus qui vous ont été expliqués et le succès sera au rendez-vous. Vous pourrez ainsi optimiser votre facture et vous considérer pratiquement comme un artiste.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles