Chauffage à eau chaude. C'est le nom donné aux systèmes de chauffage qui utilisent l'eau comme caloporteur entre le système de production, généralement une chaudière, et les émetteurs ou éléments terminaux situés dans les locaux à chauffer. L'eau chaude produite est transportée à travers un réseau de canalisations. Le système de chauffage à eau chaude est sans aucun doute le plus répandu dans les installations de chauffage. L'augmentation de l'utilisation des systèmes de climatisation dans tous les types de bâtiments, rend les systèmes de chauffage à air chaud de plus en plus fréquents.
Vers la fin du XVIIIe siècle, James Watt, connu pour sa machine à vapeur, installa le chauffage dans son usine de Manchester, avec la vapeur résiduelle du processus industriel. De nombreuses autres installations similaires, avec plus ou moins de succès, sont installées partout dans le monde. Ce sont les premières installations de chauffage à distribution par canalisations.
En 1880, certaines entreprises distribuaient de la vapeur de chauffage dans diverses villes d'Amérique du Nord (chauffage urbain). En Europe, le premier chauffage urbain a été construit à Dresde en 1900.
Mais la vapeur est dangereuse et implique trop de complications pour s'appliquer au chauffage domestique, c'est pourquoi vers 1895 est apparue la première chaudière constituée d'éléments en vrac, construite par l'ingénieur Strebel.
Ces «poêles» à double paroi peuvent envoyer de l'eau chaude, profitant de l'effet thermosiphon, aux radiateurs répartis dans toute la maison. Les installations de thermosiphon nécessitent une exécution minutieuse. Avec un tuyau de sortie épais et élevé, on obtient une bonne pression différentielle motrice, mais il faut ensuite maintenir scrupuleusement la pente de la chute vers les radiateurs et éviter les poches d'air sur le trajet.
L'introduction de la pompe de circulation, au début du XXe siècle, a permis de réduire considérablement la section des canalisations, a facilité le tracé de la distribution et augmenté les performances des installations.
Nos clients nous font confiance
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles